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Recrutement

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Notre processus de recrutement.

Kalisoft réalise la plupart de ses recrutements sur profils et non pas sur missions clients. La plupart de nos recrutements proviennent donc des sessions de recrutement que nous organisons tous les mois, suivis des réseaux sociaux, des jobboards mais également de plus en plus via la cooptation qui a représenté près de 15% de nos nouveaux collaborateurs en 2019.

Nous avons souhaité mettre en place une politique de cooptation particulièrement intéressante en termes de primes qui peuvent aller jusqu’à 3 000 euros pour le coopteur, sans compter le système de bonus. Chez Kalisoft, même le coopté gagne une prime à la fin de sa période d’essai ! Nous pensons en effet que les meilleurs candidats sont ceux recommandés par nos collaborateurs, ils connaissent nos exigences en termes de compétences technologiques mais aussi l’ADN et la culture de notre entreprise.

Rachid Boumechka
Responsable Ressources Humaines, Kalisoft
  1. Les candidatures sont reçues directement par le service recrutement qui étudie le parcours en termes de compétences acquises, d’expériences mais surtout de potentiel.
  2. Une personne du service recrutement prend contact avec le futur collaborateur pour échanger sur sa personnalité, son parcours, ses envies, ses ambitions, (…). Elle se concentre sur ce que l’on appelle les « soft-skills ».
  3. L’expert de la Direction Technique concerné par le domaine de compétences (tests, développement, DevOps, gestion de projet, ingénierie systèmes réseaux, Data) organise une première rencontre via visio conférence pour échanger plus précisément sur les compétences technologiques. Puis, il organise avec le candidat un coding game. Il se concentre sur ce que l’on appelle les « hard skills »
  4. Le candidat rencontre le Responsable des ressources humaines puis le Président qui partage avec lui la vision de KaliSoft et son projet de développement afin que le futur collaborateur puisse s’y inscrire et surtout se projeter dans l’avenir.

Notre processus d’intégration.

Dès le premier jour, chaque collaborateur est accueilli au siège social de Kalisoft à Paris par Rachid Boumechka, le responsable des ressources humaines.

  1. La première demi-journée est consacrée à la visite des locaux, une rencontre avec toute l’équipe et une présentation des différentes processus RH et avantages : CRA (compte rendu d’activité), congés et RTT, notes de frais, repas, mutuelle d’entreprise, participations financières aux dépenses sportives ou culturelles, after-works, programme de cooptation, primes d’ancienneté, …
  2. Son manager l’invite à déjeuner puis définit avec lui quels sont les types de missions ou les projets en cours, ou à venir, qui seraient les plus adaptées en termes de savoir-faire technologique, d’expériences passées ou de connaissance de tel ou tel secteur d’activité en particulier.
  3. La deuxième partie de journée est consacrée à des ateliers de mise à niveau en méthodologies agiles (Scrum) et des best practices en développement continu. Cela permet d’avoir une première ébauche de son parcours de formation au sein de Kalisoft.
  4. Dès le lendemain, il a accès en libre-service à tout le catalogue de formation Kalisoft (plateforme e-learning, supports et tests en ligne) pour challenger ses compétences acquises et en acquérir de nouvelles.
  5. Puis, les équipes commerciales de chez Kalisoft, en concertation avec la Direction Technique, sont amenées à proposer au consultant des missions, à Paris ou en régions.

Les missions chez Kalisoft et la vie de l’entreprise.

Chaque consultant est amené à participer à des projets clients ou à effectuer des missions qui ont une durée qui peut varier de quelques mois à un an de manière générale. Si le consultant effectue une mission d’audit ou de conseil, cela peut être pour une durée de quelques jours ou de quelques semaines. Il peut également intervenir chez plusieurs clients, quelques jours par semaine.

En terme de lieu de travail, vous serez amené à travailler sur site, c’est-à-dire chez le client, ou chez Kalisoft, au siège ou dans une de nos agences en France.

Votre manager effectue régulièrement des suivis de missions avec chaque consultant afin de s’assurer que la mission se déroule correctement, que le consultant est satisfait et que les résultats attendus par nos clients sont bien au rendez-vous. C’est également l’occasion d’anticiper d’éventuels problèmes et d’y remédier. Le suivi de mission a également pour finalité de suivre l’évolution de chaque collaborateur en termes d’acquis de compétences, de besoins en formation ou en coaching par un autre consultant plus expérimenté. C’est aussi le moment de prévoir la suite en termes de parcours au sein de Kalisoft. Cela peut être de la mobilité interne ailleurs en France ou un changement de mission.

Tous les ans, chaque consultant passe un entretien professionnel avec son manager hiérarchique ou le responsable des Ressources Humaines pour faire un point global sur là où il en est dans sa carrière, ses besoins, ses difficultés, ses attentes et comment Kalisoft peut l’accompagner. Bien entendu, vous aurez l’occasion d’échanger régulièrement de manière plus informelle avec l’ingénieur d’affaires en charge du compte client pour lequel vous menez la mission.

La Direction technique de KaliSoft organise régulièrement des rencontres en équipe lors de meet-up afin d’échanger sur les retours d’expériences, apprendre de nouvelles technologies, méthodes de travail ou tout simplement se mettre à niveau sur des best-practices. L’ensemble des collaborateurs sont également invités à se retrouver en « mode-off » lors d’événements plus festifs tels que des after-works.

La formation chez Kalisoft.

Le haut niveau d’expertises et l’excellence opérationnelle sont gravés dans l’ADN de Kalisoft qui effectue l’essentiel de ses recrutements sur profils. Développer ses compétences, en acquérir de nouvelles, se challenger sur les dernières innovations est une priorité car, pour nous, c’est participer à faire grandir nos consultants. Et cela est partie prenante de la réussite du projet de l’entreprise

  • Les pôles d’expertises de la Direction Technique organisent des meet-up technologiques réguliers pour partager et échanger.
  • La plateforme d’échange collaboratif (Slack) permet de partager la veille technologique et les meilleures pratiques, d’échanger sur les missions ou les projets en cours.
  • Une plateforme d’e-learning est à disposition de chacun pour tester ses acquis, se former et développer ses compétences.
  • Un programme de certifications fortement incitatif avec une demi-journée offerte pour le passage de la certification et une prime de 250 euros à l’obtention.
  • Il existe également une prime à la capitalisation (Software Development Kit (SDK), retours d’expérience, animations de meet-up).
  • Kalisoft est également organisme de formation et peut également être amené à proposer des sessions en présentiel (selon nombre de places disponibles).
  • Sur certains sujets très spécifiques qui ne sont pas référencées par le catalogue de formation, il est également possible d’être subventionné (tout ou partie) par Kalisoft, il suffit d’en faire la demande au service RH qui étudie tous les dossiers.
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