Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
compétences développeur fullstack java angular
Actualité Témoignage

On ne nait pas Développeur Java Full-stack, on le devient !

29 juillet 2020

Dans mon cas personnel, j’ai commencé par une licence en Téléinformatique suivie d’un Master en Télécommunication au Sénégal où j’ai commencé comme développeur web en freelance pour une startup, Coders4Africa, puis comme ingénieur d’études chez Atos jusqu’en 2018 date à laquelle j’ai rejoint Kalisoft.

J’ai été particulièrement séduit par la culture technologique de Kalisoft, les dirigeants sont eux même des ingénieurs et je pense que cela une incidence sur la qualité des projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler. Actuellement j’interviens à la Banque de France en tant que Développeur Sénior Full-Stack Java Angular. J’apprécie énormément la mission sur laquelle j’interviens car nous mettons en place un data lake et nous sommes au cœur des problématiques de traitement de données volumétriques (les fameuses big Data).

Parmi les différents chantiers que j’ai été amené à conduire, un dont je suis particulièrement fier est d’être parvenu à diviser par 450 (de 2h30 à 20 secondes !) le temps de traitement d’une application critique grâce à mes connaissances en algorithmique et en structure de données. C’est une compétence que je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de mettre en pratique et je pense que cela a fait la différence opérationnellement. 

Ce que j’apprécie dans mon poste, c’est que je peux être amené, dans la même journée à travailler sur des problématiques Back-End et Front-end ; le tout dans un environnement Big Data. C’est très challengeant au quotidien car mon champ d’intervention est très large mais cela a l’intérêt d’avoir une vision 360 du projet sur lequel on intervient !

Par contre, être développeur Full-stack n’est pas une fonction à vie !

Pour le rester, cela demande de rester à la pointe des innovation technologiques et des langages de programmation… et ils évoluent sans cesse, à un rythme effréné. Heureusement, je suis passionné par la tech ! D’ailleurs, à mes heures perdues, mon hobby, c’est la robotique, j’ai même participé à des compétitions lorsque j’étais en université.

Mon talent caché ? Je suis aussi radioamateur à mes heures perdues car le web, ce n’est pas que développement, c’est aussi un renouveau pour les radio libres !

Je suis Mansour, Développeur Java Full-stack chez Kalisoft.

À lire également
Actualité Flash
28 octobre 2020
JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire parmi développeurs du monde entier ! Souvent, et chez Kalisoft en particulier, les développeurs maîtrisent parfaitement plusieurs langages pour pouvoir intervenir sur différents projets comme Python, Java – respectivement en 2ème et 3ème langages les plus utilisés – C/C++, PHP, et C# … mais aussi des(...)
Expertise
14 octobre 2020
Le saviez-vous ? Un code passe la plus grande partie de sa vie à être lu, c’est pourquoi son écriture est essentielle. Quel que soit le langage de programmation, avoir un code propre est un principe fondamental de l’ingénierie pourtant le code est trop souvent mal écrit, mal lu, mal compris. C’est souvent le résultat de(...)
Actualité Flash
6 octobre 2020
Il était temps pour nous de changer de nom pour mieux incarner notre identité, ce que nous sommes devenus et illustrer la valeur ajoutée pour laquelle nous sommes reconnus. Dima Consulting change de nom et devient Kalisoft : Kali pour la qualité logicielle (QA) et Soft pour le développement. Kalisoft s’engage sur la qualité des applications et des solutions délivrées dans une logique de test driven developement. La démarche Kalisoft « Code propre, 0 défaut, 0 dette technologique » s’emploie à garantir la qualité des actifs logiciels dans le temps pour une technologie plus durable, maintenable et évolutive.