Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
compétences développeur fullstack java angular
Actualité Témoignage

On ne nait pas Développeur Java Full-stack, on le devient !

29 juillet 2020

Dans mon cas personnel, j’ai commencé par une licence en Téléinformatique suivie d’un Master en Télécommunication au Sénégal où j’ai commencé comme développeur web en freelance pour une startup, Coders4Africa, puis comme ingénieur d’études chez Atos jusqu’en 2018 date à laquelle j’ai rejoint Kalisoft.

J’ai été particulièrement séduit par la culture technologique de Kalisoft, les dirigeants sont eux même des ingénieurs et je pense que cela une incidence sur la qualité des projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler. Actuellement j’interviens à la Banque de France en tant que Développeur Sénior Full-Stack Java Angular. J’apprécie énormément la mission sur laquelle j’interviens car nous mettons en place un data lake et nous sommes au cœur des problématiques de traitement de données volumétriques (les fameuses big Data).

Parmi les différents chantiers que j’ai été amené à conduire, un dont je suis particulièrement fier est d’être parvenu à diviser par 450 (de 2h30 à 20 secondes !) le temps de traitement d’une application critique grâce à mes connaissances en algorithmique et en structure de données. C’est une compétence que je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de mettre en pratique et je pense que cela a fait la différence opérationnellement. 

Ce que j’apprécie dans mon poste, c’est que je peux être amené, dans la même journée à travailler sur des problématiques Back-End et Front-end ; le tout dans un environnement Big Data. C’est très challengeant au quotidien car mon champ d’intervention est très large mais cela a l’intérêt d’avoir une vision 360 du projet sur lequel on intervient !

Par contre, être développeur Full-stack n’est pas une fonction à vie !

Pour le rester, cela demande de rester à la pointe des innovation technologiques et des langages de programmation… et ils évoluent sans cesse, à un rythme effréné. Heureusement, je suis passionné par la tech ! D’ailleurs, à mes heures perdues, mon hobby, c’est la robotique, j’ai même participé à des compétitions lorsque j’étais en université.

Mon talent caché ? Je suis aussi radioamateur à mes heures perdues car le web, ce n’est pas que développement, c’est aussi un renouveau pour les radio libres !

Je suis Mansour, Développeur Java Full-stack chez Kalisoft.

À lire également
Non classé
7 septembre 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.
Actualité Non classé
2 septembre 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.
Actualité Non classé
25 août 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.