Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
tests de performance dans le cloud
Actualité Expertise

Tests de performance dans le cloud

6 juillet 2020

Disponibilité dynamique de l’environnement de tests, coûts, évolutivité, nombreux sont les avantages du Performance Cloud Testing mais comment ça marche ? Quels types de tests effectuer dans le cloud ? Mode d’emploi avant de se lancer.

Besoins de davantage de scalabilité et pressions budgétaires accrues, la plupart d’entre vous faites le choix d’adopter le cloud pour vos nouvelles applications web et mobile. Le cloud a notamment l’intérêt de vous offrir un modèle « pay per use » que vous pouvez ajuster, en termes d’allocations de ressources par l’opérateur, selon la manière dont votre application est consommée. « Moving to the cloud » vous demande de mettre en place au préalable des tests de performance approfondis car l’expérience utilisateur (UX) est centrale pour vos applications web et elle repose pour beaucoup sur le facteur performance. Les tests de performance permettent de mesurer les temps de latence et la manière dont votre système se comporte lorsqu’il est sollicité par divers utilisateurs plus ou moins nombreux, en provenance de différents endroits à travers le monde et qui se connectent en simultané sur des périodes plus ou moins longues.

Ainsi, ils vous permettent d’évaluer votre application en termes de terme de vitesse de temps de réponse, de stabilité, d’évolutivité dans des conditions variables de montée en charge, de disponibilité, d’accessibilité et d’anticiper toutes défaillance système avant sa mise en production. Votre application doit être également testée en terme de sécurité d’autant plus qu’elle est hébergée dans les nuages.

Faire appel à un opérateur de services cloud n’est pas un choix neutre. Vous devez mesurer la sécurité, la fiabilité, la qualité, la bande passante, la latente, etc. Une fois votre configuration terminée, voici le temps venu de la stratégie de tests et du cloud testing.

Le cloud testing repose sur une infrastructure elle-même basée dans le cloud pour mener vos tests, qui vous offre des capacités de tests de vos applications à l’échelle particulièrement réalistes, jusqu’alors difficilement réalisables à des coûts accessibles.

En effet, contrairement aux tests de performance traditionnels « sur sites » qui nécessitent d’installer et de reproduire (et de maintenir…) le même environnement en termes d’infrastructures, de serveurs, de composants, de matériels, de logiciels (…) ; le cloud testing vous permet de tester les infrastructures cloud en créant facilement des environnement de tests, de déployer vos scripts sur des générateurs de charges déjà préfigurés et de simuler des usages, des charges et des pics de trafic à l’échelle.

Voici les différents types de tests de performance que vous pouvez mener en cloud testing :

  • Test de charges et de performance pour mesurer les temps de réponse
  • Stress test pour simuler le comportement de votre application selon différents scénarios dits de « rupture »
  • Tests de scalabilité et d’élasticité qui permettent notamment de vérifier le respect des SLA selon les variations de montée en charge
  • Test de performance des différents navigateurs
  • Test de latence
  • Test de capacité
  • Test de sauvegarde ou Failover Testing pour vérifier comment les fonctions de votre application se comportent lors d’une panne réseau, d’une interruption serveur, base de données, processeur (…)
  • Test de dimensionnement de l’infrastructure cible
  • Test de comportement système ou Soak Testing

Pour aller plus loin :

https://medium.com/qa-out-of-box/performance-testing-in-cloud-2335651186f9

À lire également
Actualité Non classé
5 mai 2021
Tu es chez Kalisoft depuis quelques mois. Quel est ton parcours, et qu’est-ce qui t’a amené à travailler sur du PHP ? Après l’obtention de mon bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire au brevet de Technicien Supérieur en Génie Informatique (BTSGI) où j’ai appris toutes les bases de développement, en particulier, le développement web. Grand(...)
Actualité
15 avril 2021
Je m’appelle Meriem, je suis développeur web et cela fait bientôt 4 ans que je travaille pour Kalisoft. Depuis mon embauche, j’ai été placée en mission chez la Société Générale Factoring, une filiale du groupe Société Générale.  Ma mission a duré 3 ans, je vais vous raconter mon expérience. Peux-tu nous en dire plus sur ta(...)
Actualité
2 avril 2021
Par Olivier Lahousse, Directeur Régional Nantes Ouest, Kalisoft Je propose la définition suivante : il s’agit de rassembler sur un seul site un ensemble cohérent de compétences, de les structurer ses compétences sous forme de services servant à répondre à des besoins issus de multiples clients. La différence fondamentale avec une assistance technique classique est que(...)