Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
testeur organisation agile
Actualité Expertise

Test Manager, une espèce en voie d’extinction dans un monde Agile ?

3 novembre 2020

Par Rim Mediaf, QA Practice Manager

Vous êtes un Test Manager et votre organisation bascule en agile : vous paniquez, ce rôle n’existe pas dans le jargon Agile ! Pourtant, votre rôle ne fait que de se transformer. Il ne disparait pas bien au contraire, il prend une nouvelle dimension.

Revenons à cette époque où vous étiez dans votre zone de confort en cycle en V comment se déroulait votre quotidien ? Vous le savez certainement mais pour ceux qui l’ignorent, un Test Manager s’occupait traditionnellement de :

  • Affecter les testeurs dans la liste de courses de projet
  • Suivre quotidiennement les petits pas des testeurs
  • Évaluer le rendement des testeurs et coacher ceux qui ont en besoin
  • Assurer la formation et la gestion de carrière de ses testeurs
  • … et toutes les autres actions super essentielles qui pourraient faire l’objet d’un autre article

Bref c’est le chef d’orchestre de la Team test ! Une équipe qui historiquement vérifiait et validait les systèmes développés au travers des tests unitaires, d’intégration et d’acceptation à postériori, après que le code ait été déjà développé. Le test logiciel entrait en jeu dans la phase ascendante du cycle en V, modèle de développement dominant pour les productions de systèmes complexes depuis des années. L’objectif était d’assurer la qualité du produit finale. Et c’est ici que le principe même qui oppose les méthodes Cycle en V et agile vient impacter votre métier.

Alors que s’est-il passé avec Agile ?

Pour rappel, les méthodes agiles sont basées sur les quatre valeurs fondamentales du Manifeste Agiles :

  1. Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils,
  2. Des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive,
  3. La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
  4. L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan

C’est une tout autre vision du développement car cela suppose une réorganisation de toutes les parties prenantes d’un projet, re centrées en permanence sur la valeur métier apportée avec des livraisons très fréquentes de versions immédiatement opérationnelles. Le développement classique et le développement agile ont une vision différente du rôle et de la place du test dans le processus de développement. Agile a bouleversé les mœurs des projets et intègre le testeur avec tout l’équipage projet sans se soucier d’une entité spécifique pour le test ! Mais la petite faille dans tout cela est claire : nous aurons plein de testeurs partout dans les projets sans une quelconque appartenance !

C’est par cette voie que tout va commencer… Cher Test Manager, oublie l’aspect management et pense plutôt à tes nouveaux rôles ! Il s’agit désormais de tester de continu, de détecter les erreurs au plus tôt en ayant confiance dans le code (contrairement au développement classique où on devait être sûr de son code), de guider le développement, de spécifier incrémentalement et de partager la responsabilité du code. Les activités de test sont désormais réparties tout au long du développement. Les testeurs, les développeurs et les métiers étaient auparavant isolés les uns des autres, ils collaborent au quotidien désormais tout au long du processus projet.

Rim Mediaf, QA Practice Manager
Test manager agile
Portrait du Test Manager

TEST MANAGER AGILE, LE PORTRAIT

  1. Tu es désormais coach des testeurs de ton organisation. C’est vers toi que se dirigent les testeurs quand ils ont besoin de conseil sur un outil, une approche de test, un aspect particulier de test ou une formation ! Et en plus, tu seras amené à organiser des sessions de partage pour le transfert de compétences entre les différents testeurs. Il est désormais de ta responsabilité de participer de manière continue à l’amélioration du développement et de partager ton savoir-faire.
  2. Tu deviens le big Brother : c’est vers toi que s’orientent les testeurs, non pas par ce que tu sais mais parce que tu connais qui contacter quand il le faut, tu es là pour les guider dans leur carrière et de les aider à mieux gérer leur temps ! Instaurer une vraie relation de confiance est ta mission dorénavant !
  3. Tu deviens le chasseur de têtes des activités de test  : tu connais parfaitement ton équipe de test, tu centralises les compétences , leur niveau d’expertise ; tu peux donc affecter le bon testeur au bon projet et tu peux remplacer un testeur quand il le faut par le plus utile au  projet !
  4. Tu es l’expert : c’est vers toi que l’on s’oriente pour le choix des outils, la méthodologie de test, les solutions envisagées (besoin de licences /Besoin d’un nouveau testeur ,….) .

Ton expertise de gestion de projet classique te permet clairement de t’orienter en mode gestion d’équipe et compétences, tu es entre autres le scrum master pour les testeurs.

Alors, chers test managers pas d’inquiétude, votre rôle en agile ne s’éteint pas bien au contraire. Il s’est étendu à travers l’organisation complète pour aider les testeurs à travailler sans stress en mode rapproché, avec les autres profils dans une même équipe. Vous devez accompagner les testeurs dans la transformation de leur métier car la méthodologie agile a changé la vision du rôle des testeurs dans les projets. En organisation agile, le développeur code avec le testeur plutôt que d’attendre son contrôle. On a moins d’attentes vis-à-vis des testeurs en termes de rédactions de rapports d’erreurs et autres documents, on attend de lui plus d’actions : tests automatisés, tests en continu. On ne produit plus des indicateurs d’avancement mais des résultats de tests à la demande. On est passé d’un monde fait de cahiers des charges à un environnement en mouvement basés sur des scénarios de tests avec le client.

Et vous, comment voyez-vous évoluer le métier de test manager dans votre organisation en mode agile? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ! Nous les publierons à la suite de cet avis d’expert.

Pour aller plus loin :

Test Driven Developement : https://www.cftl.fr/livre-les-tests-logiciels-en-agile-cftl/ et

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_driven_development

Bonnes pratiques test first : https://openclassrooms.com/fr/courses/6100311-testez-votre-code-java-pour-realiser-des-applications-de-qualite/6440801-appliquez-le-principe-first-pour-ecrire-de-bons-tests

À lire également
Actualité Non classé
5 mai 2021
Tu es chez Kalisoft depuis quelques mois. Quel est ton parcours, et qu’est-ce qui t’a amené à travailler sur du PHP ? Après l’obtention de mon bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire au brevet de Technicien Supérieur en Génie Informatique (BTSGI) où j’ai appris toutes les bases de développement, en particulier, le développement web. Grand(...)
Actualité
15 avril 2021
Je m’appelle Meriem, je suis développeur web et cela fait bientôt 4 ans que je travaille pour Kalisoft. Depuis mon embauche, j’ai été placée en mission chez la Société Générale Factoring, une filiale du groupe Société Générale.  Ma mission a duré 3 ans, je vais vous raconter mon expérience. Peux-tu nous en dire plus sur ta(...)
Actualité
2 avril 2021
Par Olivier Lahousse, Directeur Régional Nantes Ouest, Kalisoft Je propose la définition suivante : il s’agit de rassembler sur un seul site un ensemble cohérent de compétences, de les structurer ses compétences sous forme de services servant à répondre à des besoins issus de multiples clients. La différence fondamentale avec une assistance technique classique est que(...)