Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
Portrait consultant PHP Mohammed Kamal
Actualité Non classé

Portrait de Mohammed Kamal, Consultant PHP chez Kalisoft

5 mai 2021

Tu es chez Kalisoft depuis quelques mois. Quel est ton parcours, et qu’est-ce qui t’a amené à travailler sur du PHP ?

Après l’obtention de mon bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire au brevet de Technicien Supérieur en Génie Informatique (BTSGI) où j’ai appris toutes les bases de développement, en particulier, le développement web. Grand passionné par le monde du web, j’ai décidé de compléter ma formation par une Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (LPSIL). Enfin, suite à l’obtention de ma licence, j’ai réalisé un Master spécialisé Qualité logiciel (MQL).

En novembre 2020, après 7 ans d’expérience dans plusieurs entreprises au Maroc, je me suis installé en France où j’ai commencé une nouvelle aventure. Je suis arrivé chez Kalisoft. C’était un réel changement dans ma vie professionnelle : nouveaux défis, nouveau pays pour une nouvelle vie.

Chez Kalisoft, j’occupe la fonction de consultant étude et développement PHP. J’apporte mon expérience et mes compétences aux différents clients de l’entreprise ce qui me permet d’obtenir d’acquérir en expérience professionnelle.

Quels sont les autres langages ou logiciels que tu utilises lors de tes missions ?

J’utilise le langage PHP comme langage de développement Back End, je n’ai pas essayé d’autres langages comme Java ou .Net. Toutefois, j’ai essayé de découvrir plusieurs Frameworks qui sont basés sur PHP. J’utilise également : Javascript, HTML/CSS, Visual studio/PHP Storm comme IDE et Git pour le versionning.

Comment mets-tu à jour tes connaissances au jour le jour ?

Il est important d’être à jour en ce qui concerne l’actualité numérique. Cela permet de faire de meilleurs choix, d’innover et de créer. Personnellement, j’utilise la méthode pull c’est-à-dire que l’information vient à moi via différents outils comme : Google alertes, Twitter… Cela me permet d’être informé des nouveautés en temps réel.

De plus, je discute de temps en temps avec des personnes soit à travers d’événements soit via les réseaux sociaux. Ces échanges me permettent d’échanger des informations et en obtenir de nouvelles, je profite de l’expérience des personnes qui m’entourent dans le domaine pour m’enrichir sur différents sujets.

Participes-tu à des évènements dédiés pour te tenir informé ?

Quand j’étais au Maroc, je participais à des conférences dans le domaine de la recherche scientifique et j’étais également contributeur. Actuellement, je me concentre sur les événements destinés au domaine du développement dans un objectif d’être à jour sur l’actualité.

Quelles sont les qualités ou les compétences que tu juges essentielles pour être un bon développeur PHP ?

La passion cela permet d’être créatif et c’est une qualité importante dans ce domaine. Aussi, il faut maitriser les bonnes pratiques et suivre les principes de base pour la programmation orientée objet afin de développer des applications maintenable, plus fiables et plus robustes.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un futur développeur ?

Il faut prendre le temps de se documenter et essayer de mettre en pratique ce qu’on a appris sur plusieurs exercices. C’est à force d’exercer que l’on acquiert en compétence. Voici une citation que j’aime beaucoup : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

À lire également
Actualité Non classé
14 mai 2021
Découvrez à travers cet article les différents niveaux de tests qu'un testeur peut amener à faire.
Actualité
15 avril 2021
Je m’appelle Meriem, je suis développeur web et cela fait bientôt 4 ans que je travaille pour Kalisoft. Depuis mon embauche, j’ai été placée en mission chez la Société Générale Factoring, une filiale du groupe Société Générale.  Ma mission a duré 3 ans, je vais vous raconter mon expérience. Peux-tu nous en dire plus sur ta(...)
Actualité
2 avril 2021
Par Olivier Lahousse, Directeur Régional Nantes Ouest, Kalisoft Je propose la définition suivante : il s’agit de rassembler sur un seul site un ensemble cohérent de compétences, de les structurer ses compétences sous forme de services servant à répondre à des besoins issus de multiples clients. La différence fondamentale avec une assistance technique classique est que(...)