Kalicrunch la newsletter, je m'abonne
Actualités
Portrait collaborateur meriem développeur web
Actualité

Portrait de Meriem, Développeur Web en mission chez la Société Générale Factoring

15 avril 2021

Je m’appelle Meriem, je suis développeur web et cela fait bientôt 4 ans que je travaille pour Kalisoft. Depuis mon embauche, j’ai été placée en mission chez la Société Générale Factoring, une filiale du groupe Société Générale.  Ma mission a duré 3 ans, je vais vous raconter mon expérience.

Peux-tu nous en dire plus sur ta mission ?

Durant cette mission, j’ai pu travailler avec la méthode agile SCRUM et sur des produits de factoring de la SGF (Société générale Factoring). J’ai rejoint une équipe de trois développeurs, un PO, deux BA et un testeur. Nous étions situés à proximité les uns des autres ce qui a facilité la communication.  

Mon travail consistait à rédiger des us techniques, planifier, chiffrer, développer des nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, et maintenir une bonne qualité du code. J’ai travaillé sur du Back-End ainsi que du Front-End. J’ai également rédigé de la documentation technique, une partie indispensable.

Au sein de la SGF, il y a une bonne ambiance et on a l’opportunité de travailler sur plusieurs projets si on le souhaite. Pour mon cas, c’était une première expérience assez enrichissante. J’ai travaillé sur 3 projets différents, développé des BATCHS, j’ai fait non seulement du code mais j’ai aussi réalisé des mises en production.

Quels langages, logiciels et outils as-tu utilisés ?

J’ai utilisé surtout Java, Angular, JS, SQL, HTML/CSS, Eclipse et Webstorm pour coder, Git, GitBucket et Jenkins pour le versionning et l’intégration continue. J’ai utilisé aussi SonarQube pour pour remonter les bugs et les vulnérabilités des applications. 

As-tu un conseil pour mettre à jour ses connaissances dans ce métier ?

Malheureusement, la compétence d’un développeur est périssable car les langages et les outils qu’on utilise changent régulièrement. Ce métier nécessite une remise en cause permanente des connaissances. Être développeur, c’est passer beaucoup de temps devant du code. Résoudre des problématiques et chercher des solutions, cela permet d’apprendre. Il faut être curieux, ne pas avoir peur d’essayer, et de se tromper, c’est comme cela qu’on progresse.

À lire également
Non classé
7 septembre 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.
Actualité Non classé
2 septembre 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.
Actualité Non classé
25 août 2021
Portrait de Ibrahima Faye, consultant études et développement JAVA/JEE au sein de Kalisoft.